FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE AVEC UNE PROTECTION SOLAIRE

5 conseils d’économie d’énergie

L’hiver est à nos portes et bon nombre d’entre nous s’inquiètent de l’envolée actuelle des prix de l’énergie et du chauffage. C’est donc le bon moment pour identifier les points faibles potentiels de votre logement sur le plan énergétique.

La déperdition de chaleur des bâtiments se fait souvent par les fenêtres. Les raisons sont variées : bien souvent, les déperditions sont dues à la qualité du vitrage, à des châssis de fenêtres et à des caissons de volets roulants non étanches ou à des profils d’étanchéité usés. Cependant, changer ou remplacer les fenêtres est bien souvent une opération coûteuse.

Opter pour une protection visuelle et solaire moderne peut en revanche être une alternative judicieuse, agréable et esthétique. L’Institut Fraunhofer estime qu’il est possible de réaliser jusqu’à 12 % d’économies d’énergie en fermant les rideaux le soir.

Des solutions intelligentes de contrôle de la protection solaire permettent de doser précisément les flux d’énergie aussi bien tout au long de la journée que sur toute une année. Elles protègent vos locaux de la surchauffe en été et du froid en hiver.

Une combinaison parfaite de protection visuelle et solaire intérieure et extérieure vous permettra de mettre en œuvre les propriétés énergétiques des stores plissés nid d’abeilles DUETTE®, des stores enrouleurs, des stores vénitiens, etc.pour améliorer encore davantage votre confort. Cela vous permettra en outre de faire encore plus d’économies d’énergie.

Le conseil n° 2 consiste à utiliser l’outil d’estimation des économies d’énergie DUETTE® pour calculer en ligne votre potentiel d’économies d’énergie de chauffage.

Conseil n° 1 : opter pour une combinaison de protection solaire intérieure et extérieure

Journée estivale : 
Le réchauffement de la pièce est réduit.

Nuit hivernale : 
Une chaleur bienfaisante qui reste à l’intérieur.

En hiver, les bâtiments perdent une quantité importante de chaleur par les fenêtres. La bonne nouvelle : en utilisant la chaleur du soleil en journée et en offrant une couche d’air isolante grâce à la protection solaire intérieure et extérieure, il est possible de maintenir bien plus longtemps une chaleur bienfaisante à l’intérieur des pièces. Cela permet d’économiser près de 12 % d’énergie de chauffage.

En été, la bonne combinaison de protection solaire intérieure et extérieure évite un réchauffement désagréable de la pièce et permet une diminution considérable de l’apport énergétique solaire. Cela permet de réduire fortement les coûts de climatisation.

Les protections solaires intérieures comprennent notamment les stores enrouleurs, les stores plissés, les rideaux et les stores plissés nid d’abeilles DUETTE®.

Les protections solaires extérieures comprennent par exemple le store enrouleur extérieur Solix, les volets roulants et les stores de fenêtres.

Conseil n° 2 : calculer facilement et rapidement votre potentiel d’économies d’énergie en ligne

En ce qui concerne la protection solaire intérieure, les stores plissés nid d’abeilles DUETTE® possèdent des caractéristiques de performance énergétique attestées ainsi qu’un effet isolant grâce à leur structure alvéolaire. Avec des couleurs, des effets de transparence et des motifs variés, ce sont des éléments de design populaires pour les fenêtres. Ils offrent en même temps une protection fonctionnelle contre les regards indiscrets, le soleil, la chaleur et le froid. Avantage supplémentaire : ils offrent une isolation phonique.

Pendant les mois d’hiver, les stores plissés nid d’abeilles DUETTE® peuvent réduire les déperditions de chaleur au niveau de la fenêtre de près de moitié grâce à leur couche isolante dotée d’une structure alvéolaire. En été, ils permettent d’éviter dès le matin que la température n’augmente et que les rayons plus forts ne surchauffent la pièce.

En savoir plus sur l'efficacité énergétique des stores plissés en nid d'abeille Duette

 

Avec l’outil d’estimation des économies d’énergie DUETTE®, calculez facilement en ligne votre potentiel d’économies d’énergie de chauffage grâce à la mise en place de stores plissés nid d’abeilles DUETTE®.

Vers le calculateur d'économies d'énergie

Conseil n° 3 : automatisation et Smart Home

Les technologies intelligentes facilitent notre quotidien et rendent en outre nos habitats plus efficaces sur le plan énergétique. La protection solaire automatisée joue ici un rôle crucial. Les règles enregistrées, telles que l’ouverture au lever du jour ou la fermeture à certaines températures extérieures vous garantissent un climat ambiant agréable – même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il existe différents systèmes Smart Home dans lesquels vous pouvez intégrer des systèmes de protection visuelle et solaire.

Vers les systèmes Smart Home compatibles MHZ

Conseil n° 4 : exploiter le potentiel isolant de vos solutions de protection solaire de manière optimale

En été, lorsque les températures sont élevées, une protection visuelle et solaire peut constituer une couche isolante contre la chaleur au niveau de la fenêtre et ainsi vous garantir un climat ambiant agréable. Il en va de même pour les températures froides, en hiver. Une protection visuelle et solaire intérieure peut réduire les courants d’air et l’entrée d’air froid au niveau de la fenêtre, et ainsi maintenir plus longtemps la chaleur à l’intérieur des pièces.

À noter :

  • Plus le tissu est épais et dense, moins le froid ou la chaleur peut pénétrer à l’intérieur. La température intérieure reste agréable plus longtemps.
  • Plus la fenêtre en niche est rendue étanche avec le store, plus la couche isolante est efficace et plus elle déploie son potentiel d’économie d’énergie.

Attention : la situation donnée de la fenêtre et de l’isolation, comme par exemple le vitrage et l’étanchéité, détermine le degré de déperdition de chaleur ou de froid.

Conseil n° 5 : stores plissés duo – un produit à double effet

Traditionnellement, les stores plissés nid d’abeilles ne sont composés que d'un seul tissu. Les stores plissés nid d’abeilles duo peuvent réunir deux tissus différents dans un seul store. On utilise notamment des stores plissés nid d’abeilles duo au niveau des fenêtres de toit. Le choix se porte souvent sur des tissus offrant différents niveaux de transparence et de revêtement. Ces dispositifs permettent donc, selon les besoins, d’assombrir ou d’améliorer l’éclairage d’une pièce avec la lumière du jour, et ce d’un seul geste.

Les stores plissés nid d’abeilles duo offrent également des avantages sur le plan énergétique :

En journée, un tissu transparent offre la protection requise contre les regards indiscrets sans occulter la lumière du jour ou du soleil. La nuit, et à fortiori en hiver, il convient de privilégier un tissu de store plissé nid d’abeilles duo plus épais ou occultant, qui vous offrira une meilleure protection contre le froid.

Protections solaires intérieures

Stores plissés (nid d’abeilles), stores enrouleurs, stores vénitiens, bandes verticales

 

Protections solaires extérieures

Stores bannes, stores de protection solaire