Histoire

L’imagination, l’optimisme, le sens de la technique et la foi dans le succès étaient à la base de la société créée en 1930 par le décorateur intérieur Wilhelm Hachtel et son associé, le maître ébéniste Adolf Stäbler.

L’une des premières idées

L’une des premières idées s’est certes soldée par un fiasco commercial, mais d’un autre côté, elle a été le catalyseur d’une marque devenue plus tard un concept générique.

Le produit s’appelait « MECHANISCHER HACHTEL ZUG » (système mécanique Hachtel de tirage de rideaux), une innovation nettement en avance sur son temps. Trop progressiste au moment de son arrivée sur le marché, ce n’est qu’aujourd’hui qu’une caractéristique de cet élément de décoration est acceptée – le rideau manœuvré par une patience à ciseaux s’abaissait sur le sol pendant le fonctionnement. Toutefois, la marque MHZ était née.

Une partie de ce produit a néanmoins conquis le marché et a constitué la base commerciale pour un grand nombre de produits à succès brevetés et commercialisables ; cette composante du système mécanique de tirage était l’invention du rail à rideaux à glissière intérieure, produit qui depuis maintenant plus de 80 années jouit d’un succès ininterrompu.

La fabrication des rails à rideaux MHZ

Fondation de l’entreprise

Très tôt, les fondateurs avaient reconnu la grande importance des prestations de service et avaient cherché le contact avec le décorateur intérieur. Parallèlement à l’élargissement de sa gamme de produits, MHZ a développé ses activités pour devenir prestataire de services, entreprise de transport ainsi que centre technique pour le secteur de la décoration.

 

À la fin des années ’50, la demande massive et ininterrompue pour les rails à rideaux ne pouvait plus être satisfaite avec un seul produit qui était entièrement fabriqué à la main et en bois. Wilhelm Hachtel s’attela alors à fabrication d’un rail à rideaux en plastique avec un procédé d’extrusion mécanique et c’est ainsi qu’il réussit ce que de nombreux spécialistes des grandes entreprises chimiques n’étaient pas parvenus à accomplir, l’association du plastique et du bois en un produit: le RAIL MHZ. Forte de ce succès, MHZ devint l’un des plus grands fournisseurs en éléments de décoration ultramodernes. Plus tard, les rails en matière plastique furent remplacés dans une large mesure par des modèles en aluminium.

C’est sur la base des produits classiques comme les décorations traditionnelles de fenêtre que se développa la société MHZ actuelle avec ses produits high-tech de protection solaire décorative et ses systèmes d’ombrage et de protection contre les regards indiscrets, destinés à une utilisation privée, commerciale ou industrielle.

MHZ aujourd’hui

Aujourd’hui, MHZ est devenue une entreprise d’envergure internationale avec une gamme de produits comprenant des éléments de décoration, des systèmes de protection solaire intérieurs et une large palette de stores extérieurs ainsi que des systèmes de moustiquaires. La gamme comprend des rails à rideaux, des tringles, des stores enrouleurs, des stores bateau, des stores vénitiens, des parois japonaises, des stores plissés, des moustiquaires, des stores bannes, des stores de véranda, des volets roulants, des parasols et des voiles d’ombrage, ainsi que des installations multifonctionnelles complètes. Outre le bois et le plastique, l’entreprise façonne et utilise désormais les métaux et les textiles les plus variés.

Outre cette gamme de produits, le service constitue une force supplémentaire de MHZ. L’une des particularités de MHZ réside dans le fait que tous les produits sont fabriqués sur mesure selon les souhaits du client. Ainsi, chaque commande est « ORIGINALE ».

 

Jour après jour, nos 18 conseillers spécialisés se tiennent à la disposition de tous nos distributeurs en Suisse. Indépendamment des filiales actives dans presque toute l’Europe, les produits MHZ sont distribués outre-mer via des sociétés partenaires. MHZ n’est toutefois pas uniquement une entreprise du secteur de la décoration. Le centre technologique de l’entreprise développe, construit et produit des objets en plastique, en métal et en bois pour la quasi-totalité des secteurs industriels. Nos lignes de productions ultramodernes, nos installations de contrôle et nos laboratoires veillent à une qualité maximale.